AU SOMMAIRE : Egalité Femme-Homme

« Si vous saviez, Ô hommes, combien vous serez plus heureux quand les femmes seront plus heureuses ! » Nelly Roussel (1878-1922)

Orléans Métropole Citoyen CiTLab

EDITO

Depuis Julie-Victoire Daubié qui fut, en 1861, la première femme acceptée, après une lutte acharnée, aux épreuves du baccalauréat, le chemin qui reste à parcourir pour que les injustices vis-à-vis des femmes cessent, reste long, laborieux et éprouvant. Dernièrement, à la suite de « l’affaire Weinstein », ce douloureux cheminement s’est signalé par des prises de paroles libératrices et des dénonciations valeureuses de victimes de comportements dépravés d’hommes de pouvoir. Certaines et certains ne voudraient y voir qu’une poussée de fièvre qui se dissipera vite dans l’oubli. Il n’en sera rien. Les tentatives de refoulement de ces alertes explosives échoueront toutes car ces événements se situent dans la continuité du mouvement irrésistible des femmes pour leur dignité, l’égalité des sexes et pour la fin de la domination masculine.

Le premier misogyne fut Adam qui, selon certains écrits anciens, aurait répudié Lilith, sa première femme. Lilith, qui refusait de se soumettre aux caprices d’Adam, fut chassée du paradis et remplacée par Eve plus docile. Historiquement, tous les hommes n’ont pas été et ne sont pas aujourd’hui des misogynes ou des anti-féministes, de même, toutes les femmes n’ont pas été et ne sont pas actuellement des partisanes de leur propre émancipation. Il persiste encore de nombreuses situations où les femmes sont traitées d’une façon injuste, cruelle et choquante qu’il faut encore dénoncer et combattre : Violences conjugales et sexuelles – Inégalités des salaires et des retraites – Répartition injuste des tâches domestiques familiales – Présence féminine minoritaire en politique, dans la culture, les médias et le sport…
C’est pourquoi notre collectif CitLab a décidé de consacrer ce numéro de son eMag C.O.M. à ce trop lent mais indispensable chemin vers l’égalité entre les femmes et les hommes.

Jean Paul Briand

Egalité Femme-Homme : « Encore un effort… »

E-mag N°7

CITLAB

Share This