Propositions pour les transports publics dans la métropole d’Orléans   

Le collectif CitLab se réunit régulièrement sur des sujets touchant le quotidien des habitants de la métropole orléanaise.

Durant un week end (les 17 et 18 mars 2018) plus d’une trentaine de citoyens, de tous les horizons sociaux, de toutes  générations, sans appartenance politique spécifique, se sont réunis sur le thème « Quelle proposition pour la gratuité des transports publics dans la métropole d’Orléans ? ».

Afin d’aider à cette réflexion commune une vidéo sur l’expérience de la ville de Dunkerque, qui met en place cette gratuité, a été projetée aux participants. David Thiberge, Vice-président de la métropole d’Orléans en charge des transports, avait préalablement répondu à un long questionnaire expliquant les raisons pour lesquelles la métropole d’Orléans s’oppose actuellement à la gratuité des transports. Des représentants d’étudiants à l’université d’Orléans La Source sont venus expliquer leur problématique sur le sujet.

Les participants se sont par la suite répartis en deux jurys citoyens à l’issue desquels une restitution collective a été effectuée accompagnée d’une synthèse résumée ci-dessous :

  • Dans des objectifs de transition écologique, de mixité sociale et de développement de la qualité de vie, il est souhaité, pour tous les citoyens, un allègement et une simplification, par étapes progressives, de la tarification. La gratuité est l’objectif à terme.
  • Un maintien et une augmentation des journées de gratuité ciblées et occasionnelles, telles que les jours de grande pollution, à Noël, les Fêtes de Loire, sont recommandés.
  • La création d’un Citypass regroupant, dans un seul et unique pass touristique, une offre de découverte de la ville et de transports à moindres frais est proposée.
  • Le travail du personnel présent dans les bus a été examiné. Avec la gratuité des transports urbains, ce personnel pourrait utilement évoluer vers un rôle de médiation.
  • Il a été envisagé de convertir les amendes pour absence de coupon de transport en abonnement.
  • Toutes ces expériences devraient être misent en place, observées et analysées par un Observatoire orléanais sur les mobilités métropolitaines (OOMM) à créer. Cet observatoire étudierait le développement des infrastructures de mobilités offrant un service multimodal et durable (piéton, vélo, parking, relais, tram, bus) qui desservent tout notre territoire.

        Compte-rendu synthétique fait par l’équipe organisatrice de l’Assemblée Citoyenne de CITLab sur les transports (18 mars 2018)

 

Retour au sommaire de l'E-mag N°9 sur la gratuité

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