Un Conseil de développement de la Métropole d’Orléans réellement citoyen

La composition du Conseil de développement de la Métropole d’Orléans doit être remaniée pour une meilleure implication citoyenne

Le conseil de développement de Tours est composé depuis 2017, pour partie, de citoyens et citoyennes volontaires tirés au sort. Cette démarche citoyenne permet d’impliquer et de faire vivre la démocratie citoyenne sur les grands enjeux de développement de la Métropole.

Citlab appelait à la transformation du conseil de développement de la Métropole d’Orléans sur un modèle équivalent à celui de Tours. En savoir plus.

Le renouvellement de début 2018 a été fait selon un choix autre et c’est un regret.

Bien plus préoccupant, CitLab dispose de la composition, toujours confidentielle, et à ce stade des informations en notre connaissance, la composition de ce Conseil de développement semble illégale, puisque la loi prévoit la parité. Or, la liste indique 22 femmes sur 77. En savoir plus 

La loi prévoit également une représentativité du territoire par rapport à l’âge. CitLab n’est pas en mesure de confirmer cet aspect et souhaite avoir des précisions par la Métropole.

Du point de vue de la non-transparence, il semble également nécessaire d’insister sur l’étonnement de Citlab face au caractère non public de cette liste du conseil de développement, alors même que la République du Centre indiquait dès le 16 avril que le « nouveau conseil de développement a été formé ». En effet, la liste des membres n’est toujours pas mise à jour sur le site internet du conseil de développement. En savoir plus.

Quelle que soit la cause de la non-actualisation de la liste sur le site internet et dans la mesure où la métropole d’Orléans devra modifier la composition pour intégrer l‘exigence légitime et légale de parité, pourquoi ne pas en profiter pour modifier le mode de composition et se rapprocher du modèle de nos voisins tourangeaux et ouvrir le comité de développement à des citoyens volontaires ?

 

LISTE DES MEMBRES DU CONSEIL DE DÉVELOPPEMENT D'ORLÉANS MÉTROPOLE

non encore publié de façon complète officiellement par la Métropole même si cela a été voté par le conseil de Métropole.

Voici un lien vers le CR du 12 avril 2018 du conseil de Métropole (p4 et p5) 

0 commentaires

Share This