AU SOMMAIRE

Notre collectif CiTLab a organisé, le 6 novembre 2017, une soirée dédiée à la démocratie participative. Nous avons été accueilli à l’Hôtel Dupanloup par Charles Fournier Vice-Président du Conseil Général.

Le thème général de cette soirée était le développement de la citoyenneté par la mise en place de dispositifs participatifs et comment impliquer davantage les habitants dans l’élaboration de la politique de leur territoire.
Après un temps de témoignages et d’informations sur le sujet, les participants se sont répartis en ateliers.
Ajouter de la démocratie participative à la démocratie représentative ne peut qu’apporter une plus-value à la gestion d’une commune, d’une métropole ou d’une région et surtout réconcilier les citoyens/habitants avec les élus. Elle fait appel au « savoir d’usage » des citoyens alors que nos sociétés sont habituées à se fonder sur les compétences et expériences d’experts, ou considérés comme tels.
Le grand philosophe américain, John Dewey, adepte d’une démocratie conçue comme une participation des individus à l’action collective, affirme que « c’est l’homme qui porte la chaussure qui sait le mieux qu’elle fait mal et où elle fait mal, même si le cordonnier est le meilleur juge pour savoir comment y remédier […]. Une classe d’experts est inévitablement si éloignée des intérêts communs qu’elle en devient une classe avec un intérêt privé et un savoir privé, ce qui en matière sociale est l’équivalent d’un non-savoir. » (J. Dewey, The Public and its Problems, Swallow Press/Ohio University Press, Athens (USA), 1954, p.207.5).
Cette réunion, qui s’est terminée par un pot de l’amitié, a été victime de son succès. En effet, pour des raisons de sécurité, il n’a malheureusement pas été possible d’accepter toutes les personnes souhaitant y participer. Après la restitution des travaux des ateliers et devant l’intérêt et les très nombreuses questions sur le sujet, l’élaboration d’une nouvelle rencontre est indispensable. Il s’agira cette fois de l’organiser sur un temps plus long (une journée) et dans un lieu plus vaste…
Par ailleurs, il est apparu nécessaire au collectif CiTLab de publier un compte-rendu complet, enrichi de textes concernant cette démocratie participative que nous souhaitons voir se mettre en place sur la métropole d’Orléans.

Démocratie participative

E-mag N°5

CITLAB

Démarche démocratie permanente

Intervention
de Charles Fournier

La démocratie citoyenne

Commentaires
par Maurice Foucher

Share This