LE REVENU UNIVERSEL D’EXISTENCE pourrait devenir indispensable avec la « fin du travail ». En effet, la quantité de travail humain nécessaire pour produire les biens et services dont nous avons besoin sera désormais toujours plus faible, ou encore un nombre d’heures de travail toujours plus réduit permettra de faire face à nos besoins.
La thèse de Jeremy Rifkin (https://fr.wikipedia.org/wiki/Jeremy_Rifkin) est que le secteur primaire et secondaire ne nécessitent désormais plus qu’une main-d’œuvre réduite, étant donné leur haut niveau d’automatisation, et qu’il en va de même pour le secteur tertiaire, sauf pour les activités à très haute valeur ajoutée.
Ainsi, une grande partie de la population, qui est aujourd’hui moins experte, moins qualifiée et moins diplômée, pourrait se retrouver sans emploi et avoir besoin de revenu pour subsister et aussi pour se former aux nouvelles technologies.
Une question se pose : comment financer le revenu universel ? pourrait-il être alimenté uniquement par le fruit du travail des IA ?
Outre les impôts, certains, comme le sociologue Antonio A.Casilli (En attendant les robots – Collection La Couleur Des Idées – Seuil), suggèrent de se tourner vers le digital labor : la richesse que nous produisons en nous rendant sur le Web et dont nous ne bénéficions pas. Pour l’anthropologue Paul Jorion (https://fr.wikipedia.org/wiki/Paul_Jorion) l’automatisation engendrera des gains, qui seraient répartis à travers une « allocation universelle », financée par les entreprises de robotique et d’IA.
Notre relation au travail va-t-elle ainsi se transformer avec le développement des intelligences artificielles ?
Le travail n’est pas seulement alimentaire, mais avant d’être une source de développement personnel et d’épanouissement, c’est le moyen d’acquérir un statut, une position dans la société. Pour Christian Arnsperger, économiste, le vrai risque est de voir s’accroître les inégalités,avec « une société abandonnant une partie de ses citoyens à la seule maxime du pain et des jeux, comme la Rome antique et ses milliers d’inactifs ». C’est aussi ce que craint Jean-Gabriel Ganascia, expert en IA. Selon lui, pas de fin du travail avec les machines, mais une société encore plus inégalitaire, avec une classe oisive, ne percevant qu’un « revenu de subsistance », et une classe active bien rémunérée, exerçant de tout nouveaux jobs hautement qualifiés.
L’équation travail-revenu-développement intellectuel est complexe. Ses trois éléments, alimentés ou non par les IA, font débat.
Il ne s’agit plus de savoir si les IA vont remplacer l’humain, ni le dépasser, mais de reconsidérer totalement nos relations au travail, au développement intellectuel, au vivre ensemble et aux revenus.
Marjorie Gadenne
SUITE DU DOSSIER
Mettre en route le revenu universel
En France, 19 présidents de conseils départementaux demandent de pouvoir l’expérimenter
Le revenu universel: une bien belle utopie
La définition du revenu universel
La renaissance du revenu universel
La question du revenu universel avait fait irruption dans le débat public à l’occasion des primaires de la gauche en 2017. Les Français étaient majoritairement hostiles à l’idée. Trois ans plus tard, le coronavirus peut-il inverser la tendance ?
Edito
Le revenu universel refait surface
Ebauches de revenu universel dans le monde
Des ébauches de revenu universel ont été réalisées dans plusieurs pays mais elles restent éloignées du R.U. au sens strict.
Revenu universel et travail des femmes
« La difficulté ne réside pas tant dans le fait de concevoir de nouvelles idées que d’échapper aux anciennes » (John Maynard Keynes)
Faut il rémunérer le surfeur de Malibu ?
L’anecdote du surfeur de Malibu renvoie à un débat qui eut lieu à Paris en novembre 1987 entre Philippe Van Parijs et John Rawls, l’auteur de la Théorie de la Justice (1971).
Une nouvelle relation au travail
Quelle place a pris, prend et prendra le travail dans nos vies ?
Le travail était anormal pour les classes supérieures, et réservé aux esclaves. L’excellence autrefois était de ne pas travailler. C’est la société moderne qui a institué le travail comme un droit et comme un moyen pour se libérer.
Conditions et perspectives pour l’instauration d’un Revenu Universel d’Existence
Une des conditions pour l’existence d’un RUE en dehors des questions économiques, est la redéfinition de la valeur travail.