EDITO

Le revenu universel refait surface.

La crise économique mondiale, en rapport avec la flambée virale du Sars-Cov-2, fait réapparaître le concept ancien de « revenu universel » (RU), encore appelé « revenu d’existence », ou « revenu de base ».

Pour ses partisans, il pourrait protéger les employés et les entrepreneurs en difficulté. Il serait à même d’amortir l’impact économique de la crise.

 Dans de nombreux journaux, les tribunes se multiplient pour défendre la généralisation d’un RU. Nouveau filet de protection pour celles et ceux qui sont fragilisés par la crise sanitaire et essayent de survivre. Dans plusieurs pays européens sa mise en place est demandée. En Espagne, en Allemagne, en France, en Angleterre des femmes et des hommes politiques l’exigent d’urgence afin d’amortir les difficultés économiques qui risquent de mettre des milliers de personnes dans la grande pauvreté, la précarité et le chômage de longue durée. Même le Pape s’y met. Il évoque le RU dans une lettre adressée, au moment des fêtes de Pâques, aux organisations caritatives. Aux Etats-Unis, le sénateur Bernie Sanders et la représentante Alexandria Ocasio-Cortez plaident également pour un revenu de base afin de renforcer la protection sociale.

 Le Revenu Universel interpelle sur le travail et sa valorisation. Pour certains le RU apparaît comme un moyen de garantir la satisfaction des besoins de première nécessité et de relancer la consommation, les petits commerces et les entreprises locales. Pour d’autres, le RU ne serait qu’une aide personnalisée et ciblée, limitée dans sa durée. Tout le monde ne donne pas la même signification, ni les mêmes objectifs à la création d’un Revenu Universel.

 A CitLab, il nous a semblé important de s’interroger sur ce que l’on entend exactement par « revenu universel » et y consacrer ce dossier. Le revenu universel refait surface, mais est-ce une réaction sans lendemain ou enfin une volonté vivace bientôt concrétisée ?

 

La Rédaction

SUITE DU DOSSIER

La renaissance du revenu universel

La renaissance du revenu universel

La question du revenu universel avait fait irruption dans le débat public à l’occasion des primaires de la gauche en 2017. Les Français étaient majoritairement hostiles à l’idée. Trois ans plus tard, le coronavirus peut-il inverser la tendance ?

lire plus
Une nouvelle relation au travail

Une nouvelle relation au travail

Quelle place a pris, prend et prendra le travail dans nos vies ?
Le travail était anormal pour les classes supérieures, et réservé aux esclaves. L’excellence autrefois était de ne pas travailler. C’est la société moderne qui a institué le travail comme un droit et comme un moyen pour se libérer.

lire plus
Share This