Ebauches de revenu universel dans le monde

 

En Finlande

Le gouvernement de coalition centriste de Juha Sipilä a testé un « revenu de base » à destination de 2000 chômeurs de 25 à 58 ans tirés au sort versé de janvier 2017 à octobre  2018.Le montant était de 560 euros, indépendamment de leurs autres ressources, en remplacement de l’allocation-chômage. Il continuait à être versé même si on avait retrouvé un travail.

Le résultat a été limité sur le retour au travail qui n’était pas sensiblement différent des demandeurs d’emploi non concernés par cette expérimentation.

En revanche les bénéficiaires du revenu de base étaient plus nombreux à se déclarer en bonne santé et se sentaient plus impliqués dans la société. Le caractère inconditionnel du revenu augmente la confiance en soi et évite le stress devant la complexité des procédures traditionnelles. Il facilite le retour à l’emploi.

La procédure a été également bénéfique pour les travailleurs ubérisés qui percevaient des revenus irréguliers.

L’expérimentation n’a pas été reconduite car jugée peu efficace et trop couteuse.

 

En Espagne

Le gouvernement de Pedro Sanchez a annoncé un projet de revenu universel de 440 euros qui serait versé à ceux qui sont les plus démunis. Le versement serait poursuivi lorsque le bénéficiaire aurait retrouvé un emploi et serait pérennisé après la crise du covid. Le salaire minimum brut espagnol est de 1050 euros.

 

En Italie

Le mouvement cinq étoiles proposait dans son programme un revenu de citoyenneté

Le gouvernement de coalition Conte-Di Maio-Salvini a décidé en janvier 2019 une indemnité temporaire de 18 mois renouvelable une fois. Pour la percevoir il faut avoir résidé plus de dix ans en Italie et déclarer moins de 780 euros de revenus par mois (seuil de pauvreté en Italie)

Il concernera 5 millions de personnes et son montant sera de 780 euros pour une personne seule, 1330 euros pour une famille pour un coût total de sept milliards. Il est soumis à des conditions très strictes et est conditionné à un parcours de recherche de travail. Après un refus de trois offres d’emploi, le versement du revenu est supprimé.

 

 Aux Etats-Unis

Le plan de relance prévoit une allocation de 1000 dollars par adulte et 500 par enfant pour les ménages les plus vulnérables. Bernie Sanders propose un versement de 2000 dollars à tous les ménages jusqu’à la fin de la crise. (Obs du 7.04.20)

 

Par Yves PROUET

SUITE DU DOSSIER

La renaissance du revenu universel

La renaissance du revenu universel

La question du revenu universel avait fait irruption dans le débat public à l’occasion des primaires de la gauche en 2017. Les Français étaient majoritairement hostiles à l’idée. Trois ans plus tard, le coronavirus peut-il inverser la tendance ?

lire plus
Une nouvelle relation au travail

Une nouvelle relation au travail

Quelle place a pris, prend et prendra le travail dans nos vies ?
Le travail était anormal pour les classes supérieures, et réservé aux esclaves. L’excellence autrefois était de ne pas travailler. C’est la société moderne qui a institué le travail comme un droit et comme un moyen pour se libérer.

lire plus
Share This