Faut il rémunérer le surfeur de Malibu ?

L’anecdote du surfeur de Malibu renvoie à un débat qui eut lieu à Paris en novembre 1987 entre Philippe Van Parijs et John Rawls, l’auteur de la Théorie de la Justice (1971).

Ce dernier contestait l’idée de revenu universel car il risquait d’être une prime à la paresse et à l’oisiveté. Pourquoi faudrait-il financer le surfeur de Malibu qui ne s’acquitte d’aucun travail ? Un revenu devrait être la contrepartie d’une activité utile réalisée pour la collectivité. Rawls était plutôt partisan d’un « impôt négatif » pour les citoyens en situation de grande pauvreté.

Van Parijs défendait, au contraire, les idées d’universalité et d’inconditionnalité. Pour lui la société n’a pas à décréter ce que doit être pour chacun la « vie bonne ». Chaque citoyen est libre de décider ce que doit être sa vie. Le revenu universel est le moyen de décider librement et le travail n’est plus le fondement principal de l’existence même si on continuera de travailler. D’autres activités sociales sont aussi à valoriser comme les activités de création, de formation, de solidarité, de participation à la vie politique.

Ce qui peut choquer dans le cas du surfeur de Malibu est qu’il reçoit de la collectivité sans rien donner en échange. Il y a donc bien une dimension morale dans le débat sur le revenu universel qui nous amène à repenser l’éthique du travail.

 

Par Yves PROUET

SUITE DU DOSSIER

La renaissance du revenu universel

La renaissance du revenu universel

La question du revenu universel avait fait irruption dans le débat public à l’occasion des primaires de la gauche en 2017. Les Français étaient majoritairement hostiles à l’idée. Trois ans plus tard, le coronavirus peut-il inverser la tendance ?

lire plus
Une nouvelle relation au travail

Une nouvelle relation au travail

Quelle place a pris, prend et prendra le travail dans nos vies ?
Le travail était anormal pour les classes supérieures, et réservé aux esclaves. L’excellence autrefois était de ne pas travailler. C’est la société moderne qui a institué le travail comme un droit et comme un moyen pour se libérer.

lire plus
Share This