Les conférences du Lions Club Orléans Université

Communiqué de presse

« L’agriculture de demain se prépare à Orléans »

le 18 avril 2018 à la CCI 23 place du Martroi 20h

Alors qu’on s’interroge sur ce que sera l’agriculture de demain, sur les capacités de production alimentaire à l’échelle mondiale face à la croissance démographique, sur la place de l’agriculture biologique, sur les réseaux de transformation et de distribution, sur les conséquences pour les consommateurs, Orléans Métropole se sent particulièrement concernée de par son territoire qui connaît toutes les formes de productions agricoles et son investissement dans l’innovation. La quatrième édition d’Open Agrifood a été l’occasion d’évoquer l’alimentation et la citoyenneté, le gaspillage alimentaire, les problèmes de nutrition, de santé et d’impacts environnementaux. L’association AgreenTech Valley qui ambitionne de faire d’Orléans Métropole « La Vallée numérique du végétal » lance la construction d’un grand laboratoire de recherche sur le campus universitaire pour développer l’agriculture numérique, une nécessité pour l’agriculture de demain et une chance pour la renommée d’Orléans Métropole.

C’est pourquoi le Lions Club Orléans Université, dans sa démarche humaniste liant les hommes à leur cité pour son rayonnement et son attractivité, a choisi pour thème de sa 8ième conférence débat : « L’agriculture de demain se prépare à Orléans », le 18 avril à 20h à la CCI sous la présidence d’Olivier Carré, Président d’Orléans Métropole.

Face à cette ambition, Jean Michel Gallier, Président d’AgreenTech Valley , Fréderic Ros, directeur d’Orléans Val de Loire Technopole, Rémi Dumery, cultivateur expérimentateur connecté, Ioan Todinca, Vice-Président Commission Recherche de l’Université d’Orléans , Emmanuel Vasseneix, Président délégué de Loire&OrléansEco, s’efforceront d’apporter des réponses aux questions que sont en droit de se poser les citoyens et les agriculteurs face à ce défi : comment l’agriculture traditionnelle, le numérique, les big data et la robotique peuvent-ils se rencontrer et que peut-on en attendre pour l’agriculture de demain ? Pourquoi un campus AgreenTech Valley à Orléans ? Quels apports pour la production agricole, l’agriculture rurale face à l’agriculture urbaine, la chaîne alimentaire, l’environnement ? Quelles conséquences sur l’aménagement du territoire et l’équilibre entre les zones et les populations rurales et urbaines ? Quels impacts sur l’économie et l’emploi ?

Après un débat entre salle et invités à une table ronde, Olivier Carré conclura la soirée avant que les participants se retrouvent autour de rafraîchissements dans le grand salon de la Chambre.

Inscription sur www.lionsuniversite.fr ou écrire à contact@lionsuniversite.fr Contact presse : Patrick Midoux 0630498708 pmidoux@gmail.com Philippe Bel 0679535697 philippebel@free.fr

Organisateur
LIONS CLUB ORLÉANS UNIVERSITÉ
Contacter l’organisateur
https://sites.google.com/site/lionsoruniv/
Share This